5 idées & conseils pour éviter de perdre votre chien

animaux4, Assurance AnimauxLeave a Comment

chien perdu

Perdre son chien arrive plus souvent qu’on ne le pense


5 idées/conseils pour éviter de perdre votre chien lors d’une promenade. 

Saviez-vous qu’en Belgique, on recense une perte d’animaux de compagnie toutes les 5 heures en moyenne.  Cela en fait un bon nombre dans la nature seule et sans repères. Seulement la moitié des chiens/chats perdus sont retrouvés par leur propriétaire. Plus d’un millier de chiens l’année passé n’ont pas été retrouvé.

La perte d’un chien lors d’une promenade n’est jamais exclus. Votre fidèle compagnon a besoin de se défouler mais ne mesure pas les risques. Il peut très vite être distrait ou attirer par quelque chose et vous laisser sur place en quelques secondes. Une course poursuite commence et si celui-ci est concentré sur sa proie ou son objectif. Il vous sera peut-être impossible de le récupérer immédiatement. Il faut savoir qu’un chien est très têtu quand il s’agit d’une distraction importante : un autre animal inconnue, un autre chien, de la nourriture, ect..


Nous avons décidez ci-dessous d’aborder 5 points qui peuvent aider dans ce type de situation : 

  • Le collier GPS pour chien :

Un petit collier pratique et discret qui permet de tracer votre chien à l’aide de votre smartphone. La meilleure des solutions pour tenir à l’oeil votre animal. Certains collier ont la possibilité avec l’application de tracer une cloture virtuelle afin d’être alerté si votre chien sort de la zone où il doit être.

  • Placer des clôtures :

Ici, il ne s’agit pas de clôture virtuelle mais bien réel qui peuvent être placer dans votre jardin ou autour de votre maison. Attention, n’oubliez pas qu’un chien adore creuser : pensez donc à placer vos clôtures très profondes.

  • Une laisse est indispensable lors de vos promenades :

Bien qu’un bon nombre de maitre n’utilise pas la laisse durant la promenade. Il est conseiller de la laisser au maximum, du moins dans les endroits à risques. Un chien qui reçoit une bonne éducation n’est pas un chien parfait. Si vous sentez un danger, attacher le vite avant de vivre le pire : une fugue.

  • Identification du chien avec une puce électronique :

Normalement tous les chiens en passant chez le vétérinaires sont identifier avec une puce. Si cela n’est pas encore fait pour le votre? Prenez contact avec votre vétérinaire pour faire la démarche nécessaires. Grâce à cette puce, votre chien a un passeport en permanence sur lui en cas de perte ou de fugue de votre animal.

  • Un oeil sur votre chien tous le temps

Un chien seul est un chien qui peut faire des bêtises ou avoir des idées semblables. Ne jamais laisser votre chien devant un magasin lors d’une course ou autre. Cette méthode est fortement déconseiller car le vol de chien reste courant en Belgique.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *